L'association Eduk&Action fonctionne en tandem entre la France et le Bénin. Trois structures la composent :
Au Bénin
Le Bureau Exécutif est chargé de réaliser les projets de l'association, d'assurer le lien avec les partenaires bénéficiaires et de faire le suivi des activités menées dans le passé. Il organise les activités, supervise les équipes sur le terrain et veille à la bonne avancée des actions. Il prend les décisions nécessaires pour que l'association atteigne ses objectifs et informe régulièrement le Conseil d'Administration des résultats obtenus.
En France
Le Bureau Administratif est responsable de la recherche de subventions pour financer les projets de l'association, ainsi que du recrutement et de la formation des bénévoles et stagiaires. Il travaille en amont pour préparer et organiser les projets, assurant que toutes les ressources sont disponibles avant leur mise en œuvre. Ce bureau joue un rôle clé dans la planification et la coordination des actions, garantissant le bon déroulement des activités.
Les commissions sont des groupes de travail permanents au sein de l'association, dédiés à des sujets spécifiques : la communication, la recherche de financements, la logistique... Elles ont pour mission d'analyser en profondeur des domaines ou des problématiques nécessitant une attention particulière ou une expertise spécifique. Elles assurent également le suivi et l’évaluation des projets ou actions en lien avec leur domaine de compétence, garantissant ainsi que les objectifs fixés sont atteints et les décisions bien mises en œuvre.
Aujourd’hui, de nombreux projets sont en cours et avancent grâce à la collaboration de tous les membres qui travaillent main dans la main.
L'association a obtenu le statut d'intérêt général, ce qui permet aux donateurs de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% sur leurs contributions, conformément à l'article 200 du Code général des impôts.