L'initiative
En 2013, Casimir et Don Arias sont deux amis habitant dans la région de Cotonou. Ils ont tous les deux eu la chance de faire des études à l’université d’Abomey-Calavi. Le père de Casimir est gérant d’un orphelinat dans le Sud-Ouest du pays, il connaît donc la situation des enfants qui se retrouvent dans ces établissements. Pour Don Arias, ce sont les enfants démunis d’Agla et d’Abomey-Calavi qui lui permettent de se rendre compte de la situation dramatique de certains enfants.
Ils ont la volonté de soutenir ces enfants et décident de créer une organisation qu’ils nomment “Association humanitaire Eduk&Action”. A travers cette structure, ils mènent différentes actions pour ces enfants comme par exemple la distribution de kits scolaires avant la rentrée, le don de vivres pour les parents ayant des moyens limités… Ils montent également un projet qu’ils intitulent “Noël Partage”, au cours duquel des jouets, habits et vivres sont donnés aux enfants.
Ces actions permettent d’améliorer les conditions de vie de nombreux enfants du quartier, c’est une victoire pour Casimir et Don Arias, mais ils se rendent compte de leur portée assez limitée. Il décident alors d’étendre leur champ d’action et de nouer des partenariats avec plusieurs orphelinats du pays.
Création de l'ONG Eduk&Action
En décembre 2019, pour étendre la portée de leurs actions, Casimir et Don Arias veulent transformer leur association humanitaire en Organisation Non Gouvernementale. Ils s’associent alors à Hermann, un ami qui devient le troisième membre permanent de la structure.
Les formalités sont assez longues mais le dévouement des membres permanents permet la création de l’ONG. Casimir est alors nommé président, Don Arias est le secrétaire et quant à Hermann, il devient le trésorier de l’organisation. Le nouveau statut de l’ONG permet un nouvel espoir aux membres permanents qui prévoient de mener plus d’actions dans des domaines très diversifiés : aide aux orphelins, sensibilisation aux IST, promotion de l’éducation des jeunes, formation professionnelle des enfants démunis, préservation de l’environnement, aide à la population à travers des infrastructures…
Création de l'association Eduk&Action France
À la même période, en 2020, l'association française Eduk&Action France est créée par deux bénévoles venues au Bénin avec l'ONG Eduk&Action : Eugénie et Margot. La création d'une association en France a pour objectif de lever des fonds et de recruter des stagiaires afin de les orienter vers l'ONG. Ainsi, des stages ont été développés dans les domaines de la gestion de projet, du marketing associatif, de la sécurité sanitaire, et de l'éducation de la petite enfance. Depuis 2020, l'association et l'ONG ont accueilli 14 stagiaires.
La création d'Eduk&Action France a également permis d'établir des partenariats avec des structures françaises. Depuis septembre 2021, Eduk&Action est associée au Pôle Humanitaire de l’INSA Toulouse, une école d’ingénieur en France, et leur collaboration permet la réalisation de constructions chaque année.
Création de l'association Eduk&Action
En 2023, Emma Landolt et Maxence Bonnaud et Sorel Santos reprennent l’association Eduk&Action France, motivés par leur passion pour le Bénin et leur volonté de développer les projets de l’organisation. En mai 2024, l’association obtient l’agrément d’intérêt général, reconnaissant sa fiabilité et permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction fiscale de 66% sur leurs contributions.
En 2024, l'idée de fusionner les structures française et béninoise émerge pour plusieurs raisons : simplifier les démarches administratives, faciliter les relations avec les partenaires, réduire le nombre d'intermédiaires, et optimiser la rédaction de projets ainsi que les demandes de subventions. De plus, les membres des deux entités partagent le même objectif et la même approche. Il est donc apparu naturel de se regrouper afin de renforcer l'efficacité du travail collectif.
Casimir, Arias, Hermann, Emma et Maxence sont ensuite rejoints par Anastasia, Fanny, Yassine et Mathis tous très engagés et déterminés à faire progresser les actions de l'association.
Ce n’est que le début d’une grande aventure !